J’ai sélectionné pour vous quelques idées d’applications et/ou sites internet pour vous aider à préparer et organiser votre voyage, en profiter au mieux une fois sur place, et puis bien sûr en partager les meilleurs moments avec le reste du monde !

Préparer son voyage

Entre le moment où on décide de notre destination et le moment où on y met le pied, il y a des étapes indispensables, à commencer par savoir comment on y va et où on va passer la première nuit.

Trouver le meilleur billet d’avion 

En considérant que vous avez décidé d’y aller en avion bien sûr ! Je vous encourage à chercher des solutions alternatives si vous pouvez. A pied, en vélo, auto-stop, covoiturage, train, bateau ou montgolfière pourquoi pas ! Mais parfois, souvent, l’avion l’emporte. Et alors, c’est quand même bien agréable de payer le moins cher possible 😉 Voici les sites et applications que j’utilise dans ce cas :

  1. Partirou.com : je commence toujours par là, c’est mon site fétiche. Créé par Gilles et Emmanuelle, ce site permet de comparer rapidement et facilement pleins de solutions de billets d’avions (onglet « Vols »). Pour les plus indécis, il y a même des idées de destinations en fonction des attentes climat et activités (onglet « Où et quand »). Dommage qu’il n’y ait pas d’application, mais pour autant je ne commencerais jamais ma recherche ailleurs.
  2. Sky Scanner : site internet et application pour téléphone, je compare aussi les tarifs des billets d’avion avec cette plateforme, que je trouve « honnête » (je sais pas trop pourquoi en fait, mais je l’aime bien).
  3. Check my Trip : une fois que la réservation est faite, on retrouve tous les détails sur ce site internet et application. Super pratique !

Savoir où dormir

Ok maintenant qu’on sait où on va et comment, reste à savoir où on va passez notre première nuit. Personnellement je n’organise pas plus loin que cette première nuit, mais libre à vous d’utiliser ces applications pour prévoir le reste de votre séjour !

  1. Chez l’habitant : dormir chez l’habitant reste encore la meilleure solution pour s’immerger le plus rapidement possible dans une nouvelle culture. Au choix : des hébergements gratuits avec le couchsurfing ou des hébergements payants avec Airbnb. Pensez également aux échanges de maison si vous le pouvez !
  2. Guesthouse : il y a pléthore de solutions ! Du petit lieu familial avec trois chambres à l’industrie brassant des centaines de touristes par jour, il y en a pour tous les goûts. Je vous laisse chercher avec ces mots clés : auberge de jeunesse, pensions, gîte, chambre d’hôte (France), guesthouse, bed and breakfast (pays anglophones, Asie), posada (pays hispaniques), pousada (Portugal, Brésil).
  3. Hôtels : personnellement c’est vraiment la solution que j’utilise en dernier secours, j’évite autant que je peux. Du coup pas vraiment de conseils à vous donner pour trouver un hôtel. Mais des sites comme Trip Advisor ou Trivago permettent de lire des avis de clients, n’hésitez pas à jeter un oeil.

A noter que de nombreuses guesthouses sont listées sur les sites de comparateur d’hôtels, et les avis des clients peuvent aussi être utiles.

avion et coucher de soleil nuageux

Trouver des trucs sympas à faire

Il y a bien sûr les incontournables sites du Routard et le Lonely Planet qui vous donneront pleins d’idées et des étoiles dans les yeux. Et puis il y a d’autres sites/applications qui peuvent vous donner des idées.

  1. Musement :  c’est un site internet et une application « qui permet de réserver toutes sortes d’activités, de visites guidées, de tickets d’entrée pour des musées ou des attractions, des city pass et bien d’autres choses dans le monde entier. » Un bon moyen d’avoir rapidement un vue d’ensemble des activités phares de grandes villes. Soit pour y aller, soit pour au contraire éviter ces endroits 😉
  2. Tripwolf : s’aidant d’une carte, ce site (application beaucoup plus attractive que le site internet), permet de consulter des avis de millions de voyageurs, d’idées de séjour, de visites, etc.
  3. Around Me : si tu n’as rien de prévu, et que tu cherches un concert, un bar ou même une banque, voici un application assez sympa !
  4. Maps.me : histoire de ne pas se perdre ni griller son forfait à l’étranger, vous pouvez télécharger avant le départ les cartes du pays où vous allez, et vous aurez ainsi accès aux cartes mais également à la possibilité de faire des itinéraires !

Partager les meilleurs moments

Il y a plusieurs types de voyageurs, ça tout le monde le sait. Et une des caractéristiques qui les différencie, c’est entre autre le mode de partage des souvenirs et moments forts du voyage.

Certains ne partagent pas , ou pas tout de suite, ce sont ceux qui voyagent « déconnectés ». Un petit mail envoyé rapidement d’un ordinateur entre deux treks histoire de rassurer les proches, et voilà.

Mais j’imagine que pour être sur ce blog, c’est que vous aimez plutôt le partage ! Passons donc en revue les applications sympa !

  1. Les réseaux sociaux : difficile de s’en passer de nos jours. Et rien de plus simple que de créer un album Facebook, Flickr ou Picasa. Ou de poster des photos sur Instagram. Ou de créer un Tumblr. Embarras du choix !
  2. Les blogs : de nombreux voyageurs créent maintenant leur blog, pour un voyage de quinze jours ou un tour du monde d’un an. Tout le monde peut aujourd’hui créer très rapidement un blog. Je vous conseille WordPress (version .fr) ou Wix pour débuter. Pour ceux qui veulent mettre les mains dans le moteur : WordPress (version.org) ou Joomla sont vos destinations !
  3. Les carnets de voyage : version moderne du petit carnet Moleskine fourré au fond de la poche, vous pouvez maintenant en avoir une version numérique grâce à l’application Moleskine. J’adore cette application qui permet de prendre des notes, d’utiliser des pinceaux, d’ajouter des photos … Il est possible d’exporter le carnet une fois fini vers Facebook ou Twitter.
montagnes et forêt

A suivre

D’autres applications conseillées à venir bientôt !