Alors que le départ approche pour l’Australie, j’enchaîne les lectures sur ce pays, et je ne peux que vous conseiller cette liste de lecture, ceci même si vous ne vous y rendez pas ! Ces livres invitent au voyage.

Nos voisins du dessous

Ce livre était le premier de ma pile de bouquins sur l’Australie. Je l’ai dévoré ! On accompagne avec beaucoup de plaisir Bill dans son voyage. C’est comme si on était une petite souris sur son épaule. J’ai beaucoup apprécié toutes ses explications et l’impressionnante bibliographie. Il y a beaucoup d’humour et de malice dans toutes les anecdotes (j’ai particulièrement aimé ses histoires sur les crocodiles). Il se lit très facilement. Je l’ai donc aussi entamé en anglais !

Piège nuptial

Je ne suis pas une grande fan des romans de ce type. Mais, étant dans la liste des indispensables du site Kowala, je l’ai tout de même lu. Il est très court, se lit donc vite. Je n’ai pas été emballée à 100% par l’histoire mais j’ai quand même passé un bon moment avec Nick. Enfin, bon, tout est relatif, car le pauvre traverse quand même de sacrées galères !! Je verrai peut-être les choses différemment lorsque je serais en train de faire du stop en Oz dans deux mois ?

Les livres de Tamara McKinley

J’en ai lu plusieurs, et j’ai beaucoup aimé. Les descriptions des paysages sont top, et le côté romanesque est loin de me déplaire !

La dernière valse de Mathilda, c’est l’histoire croisée de deux femmes, Mathidla et Jenny, que cinquante ans séparent mais qu’un journal intime relie. On y découvre avec effroi les duretés de la vie dans le bush australien et les difficultés qu’une femme seule peut rencontrer pour s’imposer dans un monde masculin. C’est aussi une histoire d’amour, le genre d’histoire qui bouleverse. On ne sort pas indemne de ce livre.

Dans La terre du bout du monde, on se retrouve projeter à l’époque du capitaine James Cook. Susan est amoureuse, mais son fiancé part à la découverte du monde. Elle se résout à épouser un pasteur, et quitte l’Angleterre pour s’installer dans l’Australie du 18ème siècle. Plusieurs thèmes sont abordés, dont les conditions de création des colonies, la cohabitation avec les aborigènes et la condition des femmes. Un tome 2 est sorti, Les pionniers du bout du monde, mais je ne l’ai pas encore lu !

Le chant des pistes

C’est le livre que je suis actuellement en train de lire. Perdu dans l’immensité du bush australien, l’auteur se retrouve face à lui-même, retrouvant ce que les aborigènes appellent le chant des pistes. À la croisée du récit de voyage, du rêve à ciel ouvert – la nuit étoilée et ses mystères veillant sur lui au coeur du continent australien – et de l’autobiographie, ce livre est l’expression d’un homme et de ses doutes. Mon avis bientôt !

Guide de conversation

Petit guide qu’on m’a offert et que je vais prendre dans mes bagages. On y retrouve une partie historique sur l’Australie, des conseils de prononciation, beaucoup de vocabulaire et expressions australiennes, et quelques explications de coutumes locales.

Dictionnaire insolite de l’Australie

Cette collection propose de tous petits livres très jolis. Ils sont tous si mignons qu’on a envie d’avoir la collection complète ! J’ai trouvé celui sur l’Australie dans une librairie près de chez moi, et sa lecture est divertissante. On apprend de petites anecdotes, et on découvre les us et coutumes des australiens, par exemple concernant le BBQ !

Si vous avez d’autres livres à me conseiller, n’hésitez pas à laisser un commentaire !