Résumé de la saga de Terry Goodkind

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes des ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé d’Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n’est pas venu seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère.
Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide… mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n’est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d’Ouest, que Kahlan vient chercher.
Ensemble, les trois compagnons vont s’opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l’aide d’anciens artefacts, les boites d’Orden. Pour tenter de l’arrêter, Zedd fait de Richard le « Sourcier » en lui remettant la légendaire Épée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l’arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu’il tuera…

Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix

« Une étrange variété de plante grimpante…
des feuilles panachées brunâtres s’enroulaient autour de la liane qui étranglait lentement le tronc lisse d’un sapin baumier. De la sève suintant de son écorce blessée, ses branches desséchées inclinées vers le sol, l’arbre semblait appeler au secours dans l’air frais et humide de la matinée. »

Mon avis

Ce livre, je l’ai lu quand j’étais en sixième. A l’époque je n’avais que les tomes 1 et 2, en livre de poche, de la collection J’ai lu. Je les avais complètement adoré, d’ailleurs vu l’état des livres, j’ai du les trainer avec moi dans pas mal d’endroits et les relire plusieurs fois. S’en est suivi quelques années sans nouvelles de Richard et Kahlan, jusqu’à ce que les éditions Bragelonne publient en grand format tous les tomes disponibles, et chaque année un nouvel épisode. Jusqu’au tome 15, sorti en français en novembre 2015.

Aujourd’hui je ne suis plus une si grande fan de cette saga, autant l’avouer. Pour preuve, je n’ai pas encore lu les trois derniers tomes. Pire, je n’ai même pas acheté le dernier. Pourquoi ? L’histoire se répète, le style d’écriture, un peu simpliste, me plaît moins, les clichés se succèdent un peu trop…

Mais j’ai tenu à vous parler de ce livre car il a été très très important pour moi. Il m’a fait entrer dans le monde de la fantasy. Et je pense également qu’il m’a fait entrer dans le monde du voyage. On ne peut pas rester insensible quand, adolescente, on part explorer de nouvelles contrées en compagnie de Richard. Je n’ai réalisé ça qu’il y a peu de temps, mais c’est devenu évident : toutes ces lectures sur des voyages, même en pays imaginaires, m’ont clairement donné le goût de la découverte dans la vraie vie !

« Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu’ils souhaitent être la vérité ou ce qu’ils redoutent être la vérité. »

Et la série ?

Et oui, une série TV a été réalisée, basée sur l’histoire de Richard et Kahlan ! Débutée en 2009, il n’y a eu que deux saisons. Je crois qu’heureusement, car contrairement à l’adaptation de Games of thrones, c’était vraiment loupé …. Je suis même pas sûre d’avoir regarder un épisode en entier.