Passer un dimanche à Giverny

Après Deauville, c’est au tour d’un autre endroit célèbre de Normandie de m’accueillir le temps d’une journée ensoleillée afin de visiter les fameux jardins de Giverny.

Tout a commencé par un livre …

Je l’avoue humblement, Giverny, je ne connaissais même pas de nom il y a encore quelques mois. Car tout a commencé à la lecture de ce roman de Michel Bussi :

nympheas-noirs

Un livre. Un drame, une énigme. Un lieu, Giverny. Et en lisant ces pages, je me baladais dans ces rues, dans ces jardins, je respirais ces odeurs, je passais au bord du cours d’eau.

Du songe à la réalité

Quand je me suis installée à Paris l’année dernière, j’ai repéré que Giverny ne semblait pas loin du tout et je m’étais promis d’y aller. C’est chose faite depuis le 3 avril ! Voici donc en mots et en image le résumé de cette journée haute en couleurs.

La maison et les jardins de Monet

Claude Monet a vécu plus de trente ans à Giverny et son âme hante encore les lieux. Sa maison verte et rose est surprenante. La salle à manger est jaune vif, la cuisine bleue avec de la faïence de Rouen, les murs de son ateliers sont recouverts de tableaux. Je voulais surtout visiter les jardins. Et je n’ai pas été déçue du tout ! J’ai adoré me balader dans le jardin, le Clos Normand, où sont alignées des milliers de fleurs, mais encore plus du côté du Jardin d’eau.

intérieur maison atelier monet
intérieur maison atelier monet
jardin d'eau monet giverny

Comment se rendre à Giverny ?

En voiture

Le dimanche 3 avril, quand on est allé à Giverny, c’était le marathon de Paris. 50 000 personnes qui courent, autant dire que c’était plus que le bazar dans la ville, avec des voies bloquées et des déviations. Mais après quelques galères, on a réussi à finalement prendre le large. En temps normal, il faut compter environ une heure trente pour y aller. A l’arrivée, il y a un grand parking gratuit réservé aux touristes, vous n’aurez à priori pas de mal à vous garer.

En transport en commun

Vous pouvez aussi y aller en train, en prenant un ticket pour Vernon depuis la gare de St-Lazare. Une fois à Vernon, il y a encore environ 6km à parcourir jusqu’à Giverny. Au choix vous pourrez le faire à pied (comptez une heure de marche), en taxi ou avec la navette (8€, ticket à acheter auprès du conducteur).

En résumé

Nous n’y avions même pas fait attention avant d’arriver, mais c’était le premier week-end de la saison, l’endroit ne rouvrant que le 1er avril. Il y avait du monde, mais pas tant que ça, je pense que ce n’était rien comparé à l’été. J’en profite d’ailleurs pour vous dire que ça ferme début novembre.

Entrée pour la maison et jardins de Monet (€)

%

Contente ?

J’ai adoré cette journée !! L’endroit est vraiment magnifique, et on se plonge sans difficulté dans ce monde des impressionnistes. On croit apercevoir à chaque instant Monet entouré de ses amis Rodin ou Cézanne. Les galeries et les ateliers d’artistes emplissent les rues. Et pour finir, mon coup de coeur de la journée pour ce tableau (que j’irais voir au Quai d’Orsay, puisque c’est là qu’il est exposé) :

Claude_Monet femme ombrelle gauche