Hélène

C’est l’histoire de ma viiiiie, un monde infiniiii. Taadaaadaa ….

Oups, pardon, je ne vous avais pas vu.  Hum. Donc vous voulez savoir qui je suis ? C’est vrai que lire les carnets de voyage de quelqu’un, découvrir (voir tester !) ses astuces, mais sans savoir qui se cache derrière tout ça, c’est pas top. Ca donne pas trop envie quoi. Je comprends. Voici quelques lignes qui vous permettront de me connaître un peu mieux !

Le projet

Ce blog est né d’une forte envie de partager mes voyages du passé et à venir avec ma famille et mes amis. Une première version a vu le jour fin 2014 quand j’ai pris un billet d’avion pour l’Australie. Et puis, j’ai finalement tout changé début 2016 afin de pouvoir parler de tous les sujets dont j’avais envie et ne pas me limiter aux récits de voyages.

  • Voyageuse 85%
  • Intrépide 65%
  • Curieuse 80%
  • Optimiste 75%
photo hélène petite
En route pour le Suriname

Petite bio 

Je suis née en janvier, il a beaucoup neigé cet hiver là ! C’était en 1985 …. Il y a une éternité ! Enfin, environ trente ans quoi. Depuis, j’ai suivi un parcours « classique » : collège, lycée, fac. Au fur et à mesure des années, j’ai eu une vision de plus en plus précise de ce que je voulais faire : sauver la planète ! Rien que ça ! Bon, depuis, le désenchantement a eu lieu et je me suis rendue compte que :

  1. j’y arriverais pas toute seule,
  2. il me faudrait plusieurs vies et que
  3. si j’y participe du mieux que je peux c’est déjà pas mal.

Depuis que j’ai fini mes études, j’ai donc occupé plusieurs postes. Les principaux : trois ans en Nouvelle-Calédonie, à bosser sur les plantes endémiques de ce paradis sur Terre,  deux ans entre Paris et Orléans à bosser pour une ONG sur la thématique de l’eau en France, et six mois en Guyane à m’intéresser à la biodiversité marine. Depuis plus d’un an je vis à Paris, et je suis coordinatrice des programmes de connaissance de l’eau et milieux aquatiques en outre-mer ! Si ça vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur mon cursus professionnel, vous pouvez toujours jeter un oeil à mon Linkedin.

Sinon que dire sur moi ? Ah bah oui, j’aime les voyages ! Quand j’avais une petite vingtaine d’années, je ne m’en rendais pas bien compte. Je partais en vacances avec les copains, en Espagne, en Italie, ou même sur l’île de la Réunion. Et puis, petit à petit, je me suis rendue compte que je me nourrissais de ces voyages, de ces rencontres, que ça me faisait grandir d’une incroyable façon. Alors j’ai continué. Vanuatu, Australie, Thaïlande, Suriname, Brésil, Vénézuela… Mais l’objectif n’est pas de faire une simple liste des pays que j’ai visité, de les cocher sur ma « To Do List« , et de gratter ma scratch map (que j’adore quand même hein soit-dit en passant). Je veux apprécier ce que je vois, embrasser la vie. Alors tant pis si je n’ai pas vu ce fabuleux endroit dont tout le monde parle. Tant pis si je n’ai pas pris cette photo, mais si, tu sais, celle que tu vois partout. Cela ne m’empêche pas de me remplir de souvenirs, d’histoires, d’expériences. Et de continuer à grandir.

Petite explication du projet :

  • Découverte 65%
  • Plaisir 95%
  • Frisson 70%

Tout ce que vous avez à faire c’est décider de partir. Et le plus dur est fait.

Tony Wheeler

Voyager

De part mes voyages précédents, je sais que la distance rend parfois difficile la transmission des émotions lors d’un voyage. Quoi de mieux que les mots, accompagnés de photos, pour essayer de transmettre tous ces sentiments qui me traversent ?

Et puis j’ai eu envie de faire « plus » et « mieux ». J’ai eu envie d’écrire pour une « moi d’il y a dix ans ».

Parce qu’il y a dix ans, je ne savais pas que j’allais faire tout ça, et que si on me l’avait proposé, j’aurais eu drôlement peur.

Parce que je ne trouve pas toujours les réponses à mes questions sur internet (et parce que je me pose beaucoup de questions), et parce que je voudrais partager avec tout le monde les quelques réponses que j’ai.

Parce que le partage contribue au bonheur.

Apprendre

Et puis, voyager c’est bien, mais savoir quoi emmener avec soi, quelles démarches entreprendre pour le visa, l’assurance, ou la gestion des frais bancaires, c’est encore mieux ! Tant qu’à faire, j’ai décidé de faire un pêle-mêle : quels produits de beauté, quel appareil photo, quelles applications, …. En gros, le plein d’astuces !

Rêver

Et puis j’ai aussi envie de parler des livres que je dévore, des séries que j’adore regarder, de la musique que j’écoute tout le temps, … parce que toutes ces choses me permettent de voyager plusieurs fois par jour, et qu’elles font du bien. Alors pourquoi s’en priver ?