A Majorque, il n’y a pas que les plages, il y a également la Serra Tramuntana et son GR221, aussi nommé Parcours de la Pierre Sèche, « Ruta de Pedra en Sec ». J’ai pu en parcourir un tout petit morceau lors d’une boucle de randonnée au départ de Sóller.

J’ai énormément aimé cette balade. On a fait une boucle au départ de Sóller, d’une durée de deux heures environ. On a pris un peu plus de temps afin de visiter les deux principaux villages qu’on a traversé, Biniaraix et Fornalutx. Entre champs d’orangeraies et villages authentiques, cette balade a été vraiment agréable et nous a donné un aperçu de la vie majorquine.

Sóller : point de départ

Nous logions dans le centre ville de Sóller, nous sommes donc partis de là en empruntant la carrer de sa Lluna, puis la carrer Alqueria del Comte et enfin la carrer Biniaraix. Cette portion de route permet de traverser le magnifique village de Sóller.

A voir à Sóller :

  • Sur la place de la Constitution, deux bâtiments attirent immédiatement l’attention. Il s’agit de l’église paroissiale de San Bartolomé et de la banque de Sóller, toutes deux possédant une façade moderniste réalisée par l’architecte Joan Rubió. L’église se voit de loin grâce à son clocher néogothique.

  • un peu plus loin, se trouve la gare de Sóller, d’où il est encore possible de prendre le train (ce que j’ai d’ailleurs fait pour aller jusqu’à Palma, je vous en parlerais dans un autre article).
  • toutes les rues piétonnes (ou non) partant de la place sont vraiment incroyables. Chaque façade de maison est une oeuvre, à regarder de près pour voir tous les détails. Les rues sont bordées de plantes, les boutiques proposent des souvenirs adorables, il faut prendre le temps de flâner dans ces rues.

Nous quittons donc Sóller direction Biniaraix. Des orangeraies bordent le chemin. Nous ne rencontrons que quelques marcheurs sur la route, l’endroit est paisible, l’odeur environnante est enivrante.

Pour en savoir plus sur les GR de Majorque, rendez-vous sur le blog de Mayake.

Biniaraix : 1ère étape

Deux kilomètres plus loin et après cette traversée des orangeraies, nous voilà dans les rues de Biniaraix. Authentique village typiquement méditerranéen, avec des escaliers et ruelles pavés, nous ne restons pour autant pas très longtemps, car notre prochaine étape nous attend.

 

Fornalutx : 2ème étape

Nous quittons Biniaraix par le chemin de Cas Patró Lau. C’est sur ce chemin que nous rencontrons Tom, un sympathique petit chien qui nous a accompagné toute la suite de la balade. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons dans le village pittoresque de Fornalutx, qui ne formait qu’un seul et même village avec Sóller jusqu’en 1813. Au centre de la Serra Tramuntana, ce village est considéré comme l’un des plus beaux de l’île, il est d’ailleurs protégé par le Patrimoine National Espagnol. Par chance, en mai, il n’y a pas encore trop de touristes, nous avons donc pu se balader dans ses ruelles, gravir et descendre moult fois les nombreux escaliers pavés, et même se perdre un peu !

Nous reprenons finalement la route pour retourner à Sóller, mais en passant cette fois par le GR221-E, en passant par le chemin de Binibassi, ancien passage muletier.

Durée (heures)

Evidemment, avec les pauses visites et photos, ça prend un peu plus de temps.

%

Difficulté

Aucune difficulté, mais ça grimpe un peu, et les escaliers ainsi que la portion de GR ne sont pas adaptés au passage d’une poussette par exemple

%

Contente ?

J’aurais aimé avoir un peu plus de soleil !