Avant de parler du contenu, il va déjà falloir décider du contenant : quel sac à dos prendre pour partir en voyage ?

Il existe de très bons articles à ce sujet sur la toile, j’ai donc décidé de ne pas réécrire ce qui existe déjà, mais plutôt de vous faire une petite compilation de sites à consulter pour s’aider à se décider.

Liste de lecture

Un article très sympa à lire, de l’excellent site « Le sac à dos » : Choisir son sac de voyage

De bons conseils également chez « Un sac sur le dos » : Comment bien choisir son sac à dos

Et également un article chez « Votre tour du monde » : Quel sac à dos pour un voyage ? 

Les conseils que je retiens

  • choisir un volume adapté à la destination et au poids que l’ont peut porter ;
  • prendre son temps pour essayer plusieurs formes de sac (les essayer si possible rempli de poids pour bien se rendre compte) ;
  • ne pas choisir en fonction de la couleur ! d’ailleurs, autant éviter les couleurs flashys, on est déjà suffisamment vite identifié comme touriste ;
  • bien remplir son sac (équilibrer le poids) et bien régler les différentes sangles ;
  • ne pas partir avec un sac déjà plein, toujours se garder une marge de manoeuvre. Pour vous aider, rappelez vous la règle du 80/20 : 20% des affaires vous serviront 80% du temps, tandis que 80% de vos affaires ne vous seront utile que 20% de votre temps. Prenez le temps de réfléchir à chaque chose : en avez-vous vraiment besoin ?

Mon choix

sac-a-dos-act-lite-45-10-sl-deuter-femme

Après avoir passé beaucoup de temps sur le net, à lire tout ça, et au regard de mes expériences passées, j’ai décidé en fin d’année 2013 de m’acheter le Deuter ACT Lite 45 + 10 SL.

C’est vrai qu’il peut paraître assez petit, mais bien rempli, il peut largement avoisiné les 17 kilos. C’est déjà trop pour moi. Je me connais, je connais mon dos, je sais que je ne peux pas porter ce genre de poids très longtemps.

Imagine la scène suivante pour comprendre : si mon sac est trop lourd, et que ça me fait mal aux épaules et au dos, je m’arrête sur le premier trottoir venu, je pleure, et je refuse de faire un pas de plus !

Du coup, en prenant un petit sac, je me force à limiter ce que j’y mets, et donc le poids !

Je l’ai acheté à la fin de l’année 2013, pour partir au Vénézuela. Je crois qu’il faisait environ 13 kilos pour le mois. Pour mon voyage actuel, Polynésie et Australie, il est un peu plus lourd, presque 15 kilos. C’est déjà beaucoup trop, je travaille à diminuer ce poids … Bon évidemment, vous remarquez le point commun de tout ça : la destination = un pays chaud !! Il est évident que lorsqu’il fait froid, le poids augmente (ou en tout cas si ce n’est pas le poids, c’est quand même la place que les vêtements prennent). D’ailleurs, je l’ai utilisé pour un simple road trip en France de trois semaines, au mois de novembre. Et bien il était beaucoup plus chargé !!

Mon petit plus

Je pense que je ne suis pas la seule à faire ça, mais le rangement de mon sac à dos est l’occasion rêvée d’utiliser toutes ces belles pochettes que j’adore ! Cette méthode a plein d’avantage. Déjà c’est beau. Et puis surtout c’est pratique. Rien (ou presque) ne traine dans mon sac à dos. Chaque chose a une place. Il y a par exemple les pochettes classiques pour les sous-vêtements, mais également la pochette d’accessoires informatiques (chargeur, clé USB, etc.), ainsi que la pochette de produits de beauté, la pochette de médicaments, etc.